Vous êtes ici : Accueil > Le Cdi > Lectures > Vos coups de coeur > La saga de Stephenie Meyer
Par : Eleve
Publié : 11 avril 2009

La saga de Stephenie Meyer

La saga de Stephenie Meyer a fait fureur aux Etats-Unis et partout dans le monde, avec plus de 18 millions d’exemplaires vendus dans 37 pays différents.

Il y a trois ans de cela, j’allais au CDI chercher un livre quelconque, qui m’aiderait à tuer le temps. Arpentant les étagères à la recherche du livre en question, je tombai sur la couverture d’un roman qui m’intriguait, avec sa pomme au creux de cette main blanche, et ces lettres d’argent. Dès que mes yeux se posèrent sur le résumé du Tome 1 : fascination, j’en tombai amoureuse.

« Swan, jeune femme de 17 ans, quitte l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère pour venir s’installer chez son père dans une toute petite ville de l’État de Washington, noyée en permanence sous les nuages et la pluie. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à l’humidité ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquietante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. »

A l’époque je ne savais rien de cette saga inconnue, même pas qu’il y aurait 3 autres Tomes : Tentation (New Moon) ; Hésitation (Eclipse), Révélation (Breaking Dawn). Je n’imaginais pas non plus que la famille Cullen était un clan de vampire, ce qui a donc suscité chez moi une réelle surprise. Cette intrigue n’est pas seule responsable de mon enthousiasme, les personnages de la saga le sont également.

Isabella Marie Swan : Née le 13 Septembre 1987 de parents divorcés, Charlie Swan, chef de police, célibataire et Renée Dwyer, institutrice et remariée à Phil Dwyer. Humaine jusqu’au 11 Septembre 2006, elle entretient une relation amoureuse avec Edward Cullen et devient mère le 9 Septembre 2006. Lorsqu’elle était humaine elle avait les yeux verts, les cheveux bruns et ondulés et une peau blanche comme neige qu’elle a conservée après la transformation. Bella est une fille ordinaire, maladroite et plutôt mature. Elle a confiance en elle et sait ce qu’elle veut. Elle possède la faculté de protéger son esprit des intrusions psychiques avec un bouclier, elle peut également l’agrandir pour protéger d’autres personnes.

Edward Anthony Masen Cullen : Né le 20 Juin 1901 de parents Edward Masen et Elizabeth Masen, morts de la grippe espagnol. Transformé en 1918 par son père adoptif Carlisle Cullen, alors qu’il était mourant et orphelin. Père de Renesmée et mari de Bella Swan, Edward est très émotif et sentimental. Il protège par-dessus tout, sa famille et ne supporte pas qu’on les agresse. Il a les cheveux châtains cuivrés, ébouriffés, les yeux noisettes dont la pupille se dilate selon son humeur, comme tout vampire. Il possède la faculté de lire dans les pensées des personnes, sauf dans celui de sa femme, Bella.

Carlisle Cullen : De son vrai nom Stregoni Benefici, il est né vers 1620 à Londres. Il est transformé par un vampire d’égouts de Londres dans les années 1650 que son père traquait. Luttant contre sa vraie nature, il devient médecin afin d’aider les gens, ce qui est contre-nature pour son espèce, et épouse Esmé à qui il donna l’éternité. Il est grand, blond, musclé et possède une peau couleur craie typique des vampires. C’est un vampire "végétarien", c’est-à-dire qu’il boit uniquement du sang animal.

Esmé Cullen : De son vrai nom Esmé Anne Platt puis Esmé Anne Evenson. Née en 1900 à Colombus dans l’Ohio. Elle est transformée en 1930 par Carlisle, à la suite de son suicide causé par la mort de son unique enfant. Âgée de 25 ans physiquement, elle est mariée avec Carlisle. Son métier est restauratrice de bâtiments anciens. Très aimante et attentionnée, elle aime tout le monde et joue bien son rôle de mère, avec ses enfants adoptifs.

Rosalie Lilianne Hale : Rosalie est née en 1915 à Rochester à New-york. Elle est transformée en vampire par Carlisle en 1933, à la suite du viol de son promis, alors qu’elle agonisait. Agée de 18 ans physiquement, Rosalie est une femme d’une très grande beauté. Grande et blonde, elle a des allures de manequin. Dans son lycée, elle doit faire croire qu’elle est la jumelle de Jasper. Elle est mariée à Emmett Cullen, dont elle est extrêmement amoureuse et protectrice. De caractère très appuyé, elle obtient toujours ce qu’elle veut.

Emmett McCarty Cullen : Il est née en 1915 à Gatlinburg dans le Tennessee. Il est transformé en 1935 par Carlisle. Il s’est fait attaqué par un ours en forêt et il est ramené par Rosalie auprès de son père, alors qu’elle chassait. Depuis cette rencontre, ils sont toujours ensemble et se sont mariés. Agé physiquement de 20 ans, il a une carrure d’ours et il est imposant. De caractère rieur et joueur, il est toujours de bonne humeur et prêt pour la bagarre.

Mary Alice Brandon Cullen : Elle est née en 1901 à Biloxi dans le Mississipi. Elle est transformée en 1920 par un médecin vampire attaché à elle qui travaillait dans l’asile où elle est enfermée à cause de ses visions. Chassée par James, le traqueur obsessionnel, le médecin décide de la transformer pour la protéger. Alice est décrite comme étant petite et ressemblant à un lutin , avec une démarche gracieuse et des cheveux noirs et courts, pointant dans tous les sens. Elle possède la faculté de voir l’avenir partiellement et est amoureuse de Jasper, qu’elle rencontre grâce à son don.

Jasper Withlock Cullen : Né en 1844 à Houston, au Texas, il était soldat, beau et bien bâti  ; jusqu’au jour où il rencontra trois jeunes femmes d’une beauté effrayante. L’une d’elles, Maria, voulant créer une armée de vampires pour conquérir les Etats-Unis, elle transforme Jasper en l’un d’eux en 1863. Ne supportant plus la violence de sa tâche, il s’enfuit avec deux de ses compères, oubliant l’admiration qu’il avait pour Maria. Il trouva ensuite Alice : sa moitié grâce à son don, en effet, il possède la faculté de capter et d’influencer les émotions des autres. Il rejoint avec Alice la famille Cullen où il apprit difficilement à être vampire végétarien.

Renesmée Carlie Cullen : Renesmée est le fruit de l’union de Bella et d’Edward. Elle est demi-vampire, car Bella était encore humaine lorsqu’elle a accouché de sa fille. Elle possède la faculté de transmettre des images en touchant la personne à qui elle veut les montrer. Elle grandit extrêment vite et deviendra adulte à sept ans seulement. Elle est imprégnée de Jacob Black, un loup-garou, c’est à dire qu’elle y est attachée psychiquement et en est extrêmement amoureuse. Jacob la surnomme Nessie.

Jacob Black : Jacob est un loup-garou modificateur de la meute Quileute de La Push, à côté de Forks. Ce sont les ennemis naturels des vampires, les seuls capables de les combattre. Il est le meilleur ami de Bella et est imprégné de sa fille, Renesmée. Il devient Alpha, chef de clan, dans Révelation, et crée sa propre meute grâce à ses ancêtres qui étaient Alpha eux aussi. Son père, Billy Black, est le meilleur ami du père de Bella, Charlie Swan.

L’auteur de cette saga est Stephenie Meyer, née le 24 décembre 1973 de parents Stephen et Candy Morgan à Phoenix en Arizona. Elle grandit dans une grande famille, elle a cinq frères et sœurs. Elle est mariée à Christian Meyer en 1994, elle aura trois enfants avec lui. Son inspiration naîtra d’un rêve, qui parlait d’une jeune fille amoureuse d’un vampire assoiffé de son sang mais aussi extrêmement amoureux d’elle.

Les illustrations sont publiées avec l’acord de l’éditeur. Merci à lui.

Cloé Grimault et Noémie Gueu, 3ème1

 

Portfolio automatique :