Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > C’était la rentrée...
Par : FCPE
Publié : 24 septembre 2013

C’était la rentrée...

C’était la rentrée...
Un peu de stress pour les enfants qui découvrent de nouvelles têtes, de nouveaux emplois du temps, un nouvel établissement pour certains.
Mais les premiers échos sont positifs, beaucoup de plaisir à revenir au collège pour la plupart de nos enfants !
Evidemment, quelques soucis, tracas, interrogations... Et déjà quelques réponses ...
1) de nombreux parents ont été surpris, tracassés, fâchés de voir que nous devions cette année nous charger nous même de l’achat du work book en anglais... L’explication : Madame la Principale s’est aperçu que certains enseignants d’anglais ne l’utilisaient pas , elle a donc préféré ne plus obliger toutes les familles à l’acheter par le biais du FSE. Evidemment, nous ne pouvons que l’en remercier même si de ce fait, ce changement nous a un peu perturbé...
2) perturbations également sur la route du collège... Jeudi matin, pas de car pour les élèves sur une ligne de Saint-Martin... Des élèves inquiets qui voient l’heure des cours approcher alors qu’ils sont toujours sur le bord de la route, des élèves qui hésitent sur ce qu’il faut faire (attendre encore ou retourner chez soi quand on le peut ?), des parents contactés dans l’urgence laissant tomber leur activité en toute urgence pour les amener au collège. Que faire quand un élève de 6ème se retrouve terrorisé ne sachant quoi faire... Faut-il l’emmener même si nous n’avons pas d’autorisation parentale ??? Impossible de le laisser seul, complètement paniqué. Tant pis, on prend dans l’urgence la décision de l’emmener... Dans le hall, Madame Cadier principale adjointe accueille les élèves et leur famille, les rassure, et les oriente directement vers leur classe. Nous pouvons imaginer le tracas également pour les enseignants qui lors de ce premier cours de l’année, alors qu’ils donnent les consignes pour l’année, voient arriver de nouvelles têtes avec plus de 30 minutes de retard pour certains... Recommencer les explications au risque que le reste de la classe perde son temps ? Continuer et tant pis pour les malheureux retardataires ? Bref, un premier cours que ces élèves ne risquent pas d’oublier... Il est inacceptable en ces jours de rentrée que ce genre de problème vienne désorganiser les enfants, leur famille et le collège.
3) le même jour, une élève a vécu le stress inverse : comment rentrer chez soi.... Un élève de 6ème s’est trompé de ligne et s’est retrouvé dans un autre village que le sien... Explications : avant que les transports scolaires ne soient payant, la ligne de bus figurait sur les cartes. Un surveillant pouvait aiguiller l’élève vers son car. Désormais, plus rien ne figure sur ces cartes et rien n’est indiqué sur les cars... Le collège s’efforce de récupérer les cartes de transports et y appose une pastille de couleur pour pouvoir aider nos enfants et pourtant ce n’est pas le collège qui est responsable une fois que les élèves ont quitté l’établissement. Du boulot supplémentaire pour l’équipe de vie scolaire sachant en plus qu’il y a également un gros changement de personnel dans cette équipe pour qui ce soir là, c’était la "première" vraie sortie de classe... Nous sommes désormais "clients" puisque nous payons les transports, alors pourquoi la société de transports nous traite différemment de ces autres clients ??? Sur une ligne de car régulière, vous avez les points de montée, de descente, la ligne affichée. Ne peuvent-ils afficher dans leur car les informations nécessaires ? Contrairement à nos surveillants qui ne connaissent pas et surtout en début d’année, ni tous les élèves, ni tous les circuits de tous les cars et dont ce n’est pas le "métier", le transporteur se doit de faire son travail... ce que nous n’avons pas manqué de lui faire remarquer dès jeudi quand nous les avons contacté pour obtenir des explications et leur faire part de notre mécontentement.
Un courrier sera envoyé au conseil général pour signaler toutes les perturbations recensées sur le secteur. Comme les parents qui nous ont contacté, pensez à nous signaler si vous avez vous aussi rencontré des problèmes...
4) Bonne nouvelle:un professeur de français a été trouvé pour les 4h qui manquaient , c’est un enseignant du collège qui accepte de reprendre à temps plein pour pallier ces heures.
Nous vous rappelons que nous avons notre réunion de rentrée vendredi soir à 18h à la maison des associations, et que nous pourrons faire le point avec vous de tous les problèmes rencontrés et tenter d’y remédier.... Madame la Principale a accepté de répondre à notre invitation malgré son emploi du temps bien chargé de début d’année et sera présente, nous l’en remercions infiniment.
Vous êtes donc tous invités et attendus !
Jean-Michel Teil, représentant FCPE
Nos coordonnées pour nous joindre tout au long de cette année :
jean-michel.teil@ac-orleans-tours.fr