Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > Les questions et … réponses posées par vos représentants FCPE au conseil (...)
Par : FCPE
Publié : 15 novembre 2013

Les questions et … réponses posées par vos représentants FCPE au conseil d’administration.

- Suite à des remarques de parents survenus lors des séances de natation à la piscine de Gien, nous avons voulu savoir pourquoi les élèves ne pouvaient pas utiliser la totalité des vestiaires et douches de l’établissement. Nous craignions effectivement que cette « limitation » n’était due qu’à une volonté « d’économie » (de personnel par exemple ?). Si cela avait été le cas, nous aurions demandé un changement... Malheureusement, il s’agit d’un « problème » de rotation : nous ne sommes pas le seul établissement scolaire a fréquenter la piscine, et la seule solution est une « rotation » des vestiaires et douches. Parents soyez rassurés néanmoins : il n’y a aucune mixité dans les vestiaires (d’où l’intérêt de vous mettre en rapport soit avec vos représentants, soit avec le collège si vous le souhaitez et soupçonnez un problème grave, afin que toutes nos interrogations de parents aient une réponse... fiable !
- Un parent se posait la question d’une interdiction de goûter dans la cour de récréation  : il n’en n’est rien à condition bien évidemment que les élèves respectent la cour et ne la considèrent pas comme une poubelle !
- En parlant de poubelles, c’était également une question qui a été posée puisque cette année le collège ne bénéficie plus que d’un seul ramassage par semaine sous prétexte que nous sommes en milieu rural ! Les autres établissements du giennois (qui ont moins d’élèves fréquentant leur cantine) ont toujours droit à leur 2 ramassages sans compter un ramassage de cartons ! La situation ne pourra durer dans ces conditions, nous y veillerons.
- Nous avions un bon nombre de questions à poser sur les nombreux problèmes liés aux transports scolaires au représentant du conseil général MAIS celui-ci n’était pas présent... Il en va de même pour nos questions sur le devenir du collège et le projet de cuisine, difficile d’avoir des réponses quand on ne peut même pas poser nos questions aux responsables... Nous tenterons de les contacter par courrier, espérons que nous n’aurons pas besoin de prendre le car pour monter à Orléans directement au conseil général !!!

Malgré ces problèmes, qui certes n’aident pas nos enfants dans leur scolarité, nous avons été heureux de participer à ce premier Conseil d’administration de l’année car notre collège est toujours un excellent collège (il suffit de voir le résultat des élèves aux examens, mention spéciale aux élèves de SEGPA qui ont pour la majorité obtenu brillamment leur CFG !), les clubs toujours nombreux dans l’établissement divertissent toujours autant leurs participants, le CDI et tout ce que propose notre documentaliste reste victime de son succès, l’association sportive du collège est toujours dynamique avec ses quelques 125 adhérents, et les voyages et sorties pédagogiques cette année seront encore au programme. La grande majorité des élèves en souhaite toujours plus et les journées ne sont pas assez longues pour pouvoir participer à tout ce que propose le collège !
L’investissement de l’équipe (de la principale, en passant par les enseignants et le personnel du collège) permet de pallier bien souvent aux manquements des décideurs... Quand nos problèmes ou questions sont du ressort de l’établissement, nous avons toujours rapidement solutions et réponses. Pour les soucis ne pouvant être réglés avec la seule bonne volonté de l’établissement, en tant que représentant, nous nous efforcerons d’agir pour que les problèmes purement financiers et politiques ne viennent pas gêner enfants, familles et collège !
Pour toute question ou problème, n’oubliez pas que nous sommes toujours à votre disposition par l’intermédiaire de vos représentants en entrant directement en contact avec eux. A noter, qu’il reste des classes sans représentant de parents d’élèves, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Suite aux élections (merci aux parents qui se sont donnés la peine de s’exprimer) ayant permis d’avoir 4 représentants FCPE élus pour 7 sièges avec 63,93% de suffrages, voici donc le nom de vos représentants au conseil d’administration avec à sa tête Jean-Michel Teil, secondé par Edith Corjon, Patricia Félix, Stéphane Meyer.

Jean-Michel Teil
Représentant FCPE
jean-michel.teil@ac-orleans-tours.fr