Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > Le conseil d’administration a eu lieu et.....
Par : FCPE
Publié : 5 décembre 2013

Le conseil d’administration a eu lieu et.....


Commençons par les bonnes nouvelles :


Le collège a trouvé le véhicule de 9 places qui permettra des déplacements plus faciles et à moindre côut particulièrement pour nos élèves de SEGPA. C’est une très bonne nouvelle également pour Monsieur Asselin qui s’efforce d’entretenir notre collège qui ne sera plus obligé de prendre son véhicule personnel !


La gratuité des sorties pédagogiques est maintenue. Mme El Ghazzi y tient particulièrement. 10 sorties pour nos enfants sont donc concernées par cette gratuité. Il est possible que s’il y a des sorties supplémentaires un financement soit demandé aux parents, en effet Mme El Ghazzi estime que tous les niveaux doivent avoir le même nombre de sorties, ces sorties supplémentaires ne seraient donc pas obligatoires et laissées au choix des familles.


Désormais, quand nos enfants seront en sortie pour la journée,ils auront leur pique-nique fait maison puisque vu les problèmes de chaîne de froid, de péremption, de délais de livraison, etc..., il ne sera plus fourni par le prestatataire. Il y aura une “remise d’ordre”, le prix du repas sera donc déduit de notre facture. Vu le nombre d’élèves mécontents du contenu de leur pique-nique qui venaient avec le leur... Dommage, nous n’aurons plus connaissance des prouesses réalisées par notre professeur d’histoire-géo (Mlle Galaud) capable de trouver un repas au pied levé pour nourrir nos enfants dans le quartier du Louvres !


Bonnes ou mauvaises nouvelles ???


Suite aux galères subies par tous, parents et enseignants pour se connecter au cahier de texte en ligne, un nouveau logiciel sera mis en place à la rentrée 2014. Ca, c’est la bonne partie de la nouvelle. La moins bonne c’est que le collège est obligé dedébourser 1000 euros pour Pronote, le précédent logiciel était certes fourni gratuitement par l’éducation nationale mais inutilisable dans de bonnes conditions !!!


Mauvaises nouvelles :


Pour ce qui est de la restauration, le forfait annuel (basé sur 104 jours) était de 441€ en 2013 et passe à 452€20 en 2014 puisqu’à terme, tous les établissements auront le même coût du repas. Vive l’égalité certes, mais nous, nous n’avons pas la chance d’avoir une cuisine sur place et la qualité n’est pas la même !


En ce qui concerne le ramassage des poubelles, le Smictom maintient un seul passage par semaine et propose de mettre à disposition plus de poubelles. Ce qui ne résout pas le problème d’odeur puisque le collège ne dispose pas de locaux adaptés contrairement à d’autres. Et ceci engendrera un travail supplémentaire pour Mr Asselin avec plus de nettoyage.... Ici, cette fois plus question d’égalité, puisque nous sommes “ruraux” : 1 seul ramassage ! En ville, même avec un plus petit collège et des locaux adaptés : 2 ramassages ! Et oui, l’égalité revendiquée lors du précédent sujet, n’est plus d’actualité ici...


Trop de familles qui pourraient avoir une bourse mais n’en font pas la demande. C’est évidemment regrettable pour ces familles mais également pour l’établissement puisque le montant des subventions prend en compte le nombre d’élèves boursiers... Dommage.


Problème concernant les tapis d’escalade utilisés par des personnes extérieures au collège qui n’en ont pas pris soin et du coup plusieurs élèves se sont blessés.... Espérons que nos grimpeurs ne seront pas sanctionnés plus longtemps par ce souci et qu’une mesure sera trouvée par la (mairie ou communauté de communes...???)


Pas de nouvelles = pas de nouvelles ...


Logiquement, on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Ici c’est pas de nouvelles = Pas de nouvelles ! Au nom de tous les représentants des parents FCPE du giennois, nous avons envoyé une lettre recommandée à Mr Doligé concernant les multiples problèmes liés aux transports, pour laquelle nous n’avons toujours pas de réponse... On nous a appris par ailleurs que la composition du CA change et que nous allons avoir droit à 2 conseillers généraux... Déjà faudrait-il qu’un soit toujours présent... Ensuite, soit qu’il puisse répondre à nos questions, soit qu’il puisse se renseigner pour nous apporter des réponses...


Et l’on va terminer par une excellente méga très bonne nouvelle : Le marché de Noël aura à nouveau lieu le 12 décembre au collège . Nos élèves de SEGPA y vendront ce qu’ils ont confectionné en cours. L’an dernier, c’était juste magique : superbes compositions florales pour décorer nos tables réalisées en atelier horticulture, de quoi nous régaler par les élèves de l’atelier HAS....et plein d’idées cadeaux en bois par exemple par les élèves de l’atelier habitat ... Surement des oublis, tant de choix, de qualité, du travail digne de pro... Les élèves des clubs nous avaient proposé de magnifiques bijoux en pâte Fimo, des articles de couture, de quoi offrir pleins de jolis petits cadeaux. Faire ses achats dans une ambiance sympathique. Merci à nos élèves et leurs professeurs.


Les représentants des parents d’élèves FCPE.