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Par : FCPE
Publié : 19 décembre 2013

SYNTHESE DES CONSEILS DE CLASSES DU PREMIER TRIMESTRE

1) Merci tout d’abord aux parents qui ont pris la peine de répondre aux fiches navettes distribuées par les représentants des parents d’élèves aux conseils de classes de vos enfants. Ces fiches permettent d’avoir la vision des parents sur la vie de leur(s) enfant(s) au collège, et c’est pour cela qu’il est important que ce soit les parents qui les complètent.

2) Merci aussi aux représentants des parents d’élèves aux conseils de classes qui élaborent un compte rendu objectif et transmettent les questions ou les inquiétudes des parents. Nous en profitons pour rappeler que le rôle de représentant n’est pas anodin et qu’il est important de respecter la charte des conseils de classe. Les représentants ne représentent pas que leur(s) enfant(s) mais tous les parents des élèves de la classe.

3) Les questions posées par les parents font principalement part de leurs inquiétudes, ce qui ne remet nullement en cause le travail effectué par l’administration, la vie scolaire ou les enseignants. Les éléments positifs, tels que les activités, les clubs, les voyages ou sorties, l’AS…, sont souvent passés sous silence, mais nous sommes bien conscients que tout cela crée du lien et du bien vivre au collège !

4) Au niveau scolaire, on remarque beaucoup de bavardages et de dispersion dans les cours, ce qui évidemment nuit au travail. Il est important pour tous de respecter les règles de vie au collège et d’avoir une attitude tournée vers le travail en classe pour la réussite de tous : il est inadmissible que le comportement d’une minorité d’élèves nuise à la majorité des élèves. Le nombre d’avertissement comportement et/ ou travail témoigne de ce manque de civilité et c’est à nous, parents, de veiller à ce que nos enfants tiennent compte des règles du collège, et ce dans leur propre intérêt.
Plusieurs remarques sur les horaires d’ouverture du CDI qui ne permettent pas aux élèves ayant des recherches à faire de s’y rendre quand ils le peuvent. Un délai supplémentaire est accordé pour que tout le monde ait le temps de finir son travail.
En ce qui concerne les devoirs et le travail à la maison, il faut que les parents prennent contact avec les enseignants en cas de surcharge. En général, les professeurs font remarquer que les devoirs sont donnés suffisamment à l’avance et sont du niveau des élèves, donc réalisables par tous. Encore une fois, ne pas hésiter à contacter directement les enseignants par l’intermédiaire du carnet de liaison.
Enfin, plusieurs parents signalent des difficultés avec le cahier de texte en ligne. Le logiciel actuel n’est pas très performant et il sera remplacé à la rentrée de septembre 2014 par le logiciel Pronote.

5) En ce qui concerne la vie scolaire, des remarques ont été faites sur l’absence de papier toilette dans les toilettes des garçons. Cela est du au fait que le papier fini généralement par terre ou sert à boucher les toilettes. Une attitude plus citoyenne et éco-responsable est attendue de la part de tous et dans l’intérêt de tous. Cependant, les garçons qui le veulent peuvent se procurer du papier à la vie scolaire.
En cas d’absence de professeur, c’est le Rectorat qui décide de nommer un remplaçant. Ne pas hésiter à contacter le Rectorat en cas d’absence répétée et à demander un remplaçant.

6) Le nombre de surveillant étant ce qu’il est, il leur est difficile d’être partout à la fois : au portail, aux toilettes, dans la cour, au self, dans le hall… Le passage au self est délicat certains jours du aux activités : faire passer tous les demi-pensionnaires en un minimum de temps est un casse-tête mais il serait bon d’améliorer la situation, car un certain nombre d’élèves n’ont pas beaucoup de temps pour manger. La pause méridienne est capitale, mais l’organisation des transports rend impossible l’allongement de cette pause.

7) Les remarques sur la cantine sont récurrentes : qualité, quantité, choix des plats…Même si une légère amélioration est notée, le nombre de remarques de la part des élèves et des parents montrent que le service fourni n’est pas satisfaisant (il y a de ce fait énormément de gaspillage). Ces critiques seront remontées au fournisseur.

8) Enfin, les transports scolaires ont aussi fait l’objet de nombreuses remarques : problèmes de bus qui passent en avance et n’attendent pas les élèves, chahut… Il est important que les parents signalent tout dysfonctionnement à leurs représentants FCPE ainsi qu’à la société Ulys responsable du transport, en indiquant les détails du problème (date, horaire, lieu, nature du problème…) Mais il faut aussi que les élèves aient un comportement correct, par respect pour le chauffeur et surtout pour une question de sécurité. Merci aux parents de rappeler les règles essentielles de bonne conduite dans les transports.

9) Pour conclure, ce premier trimestre s’achève avec les joies et les soucis habituels. Gageons que l’année 2014 apporte des solutions pour que nos enfants puissent continuer d’ apprécier leur passage aux Clorisseaux et en garde un bon souvenir !

10) Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !  Jean-Michel Teil, représentant des parents d’élèves FCPE.