Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > La rentrée des parents... car pour nous aussi, c’était la rentrée (...)
Par : FCPE
Publié : 29 septembre 2014

La rentrée des parents... car pour nous aussi, c’était la rentrée !


Et comme tous les ans, retour de nos inquiétudes concernant les transports, les emplois du temps, les nouveaux profs, les copains etc....


Pour les « petits nouveaux », la réunion de rentrée de sixième a permis d’en rassurer beaucoup : notre principale a rappelé les règles de fonctionnement et les a expliqué (et oui, si les règles existent, ce n’est pas pour le plaisir des règles, c’est qu’elles ont une raison !)


Quelques uns de ces rappels :


- les portables... L’utilisation du portable est interdite dans l’enceinte du collège. Bien que nos enfants nous expliquent qu’ils ont ABSOLUMENT besoin d’un portable, nos enfants ont la possibilité de téléphoner de la loge ! En cas de confiscation, ce sont les parents qui viennent le récupérer...(et non, vous n’aurez pas à payer pour le récupérer comme l’a laissé penser la rumeur !)


- la restauration  : la restauration n’étant pas effectuée sur place, le nombre de repas doit être commandé à l’avance, les élèves ayant besoin de déjeuner exceptionnellement au collège, doivent prévoir d’acheter leur ticket à l’avance. (difficile de prévoir l’imprévu en cas de problème familial, professionnel...) Voilà un problème que vos représentants vont tenter de résoudre avec le conseil général et le prestataire !


- toujours au self, quelques difficultés pour le passage au self : tant que les emplois du temps n’étaient pas définitifs et nos jeunes sportifs définitivement inscrits à l’AS, difficile de pouvoir organiser le passage des élèves « prioritaires ». Nul doute que ces problèmes vont disparaître désormais (surtout si nos enfants y mettent du leur ! Quand on termine tôt le midi, on va manger tout de suite sans attendre un copain d’une autre classe... Sinon, bouchons assurés et repas pris au lance-pierre !)


- les régimes de sortie. Très compliqué au collège de gérer les sorties parce que la majorité de nos élèves sont transportés et vers de nombreuses destinations. Il y a donc un grand nombre d’élèves, de bus qu’il faut faire partir rapidement... Pour limiter le risque d’accidents avec un chassé croisé de cars, d’élèves, de vélos, de voitures, les élèves prenant le car partent les premiers. Logique (certains ont un long temps de parcours et les chauffeurs de car ayant ensuite d’autres parcours à réaliser). Malheureusement, comme tous les ans des soucis : une voiture mal garée empêche un car de partir et tout se bloque ! Les parents incitant leurs enfants à sortir en même temps que les élèves prenant le car, gênent également le départ des cars en « s’infiltrant ». Pas marrant d’attendre mais comme les élèves qui sont furieux de savoir que certains élèves au self ne respectent pas « les prioritaires » , nous pouvons comprendre l’intérêt de respecter le règlement... A savoir également, que les parents, comme les enfants, risquent des « sanctions » : tous les ans, des parents se voient verbalisés par la gendarmerie et pas marrant non plus pour nos enfants de se voir « pris » en flagrant délit par les surveillants surtout si nous sommes responsables !!! Sachez que nous avons interpellé les élus sur le danger aux abords du collège lors du dernier Conseil d’administration qui ont du se pencher sur le problème cet été : nous attendons leur « copie » lors du prochain CA dans quelques jours, et il n’y aura pas d’excuse valable si le « travail » n’a pas été fait ! Nous n’attendrons pas qu’un accident se produise obtenir une amélioration.


- du travail pour nous parents : épauler et suivre la scolarité des nos enfants. Ils ont beau nous dire (gentiment ou non) que maintenant, ils sont grands et se débrouillent, il va nous aussi falloir pouvoir les guider, les conseiller, les rassurer (et, là aussi gentiment ou non !). Leur meilleure chance de réussite : un temps de sommeil suffisant, un petit déjeuner, avoir fait le travail demandé et ne pas préparer son sac à la dernière minute ! Et franchement, ce n’est pas toujours facile pour nous parents, mais notre meilleure récompense : un élève qui part sereinement en classe plutôt que la boule au ventre. Et quand nos enfants sont heureux et en capacité de réussir, et bien nous aussi ! MAIS, vous ne resterez pas seuls avec vos questions, vos soucis, vos problèmes. PARCE QUE l’équipe du collège veille au bien être de nos enfants et fait ce qu’il peut pour eux. PARCE QUE vos représentants FCPE sont à votre service quand vous avez besoin d’eux. Vous pouvez survoler dans notre rubrique, ce qui a déjà était fait, demandé lors des conseils de classe et conseils d’administrations dans nos synthèses qui paraissent en ligne : toutes les questions que les parents ont déjà posées par notre intermédiaire, ont une réponse. Que cela passe des problèmes de papier dans les toilettes, aux problèmes de transports ou d’absences de professeurs : quand nous comprenons le fonctionnement de l’établissement, on l’accepte plus facilement OU on agit pour obtenir les améliorations ! 


C’est donc avec plaisir que nous, représentants FCPE, nous tenterons de remplir à nouveau notre mission : être un véritable lien entre l’établissement et toutes les familles avec un « plus », notre charte signée par nos représentants FCPE qui prouve qu’ils s’engagent pour vous ! afin que chacun puisse vivre la scolarité de son enfant en toute confiance. Parce que toute question mérite d’être posée, parce que tout problème mérite une réponse, parce que le collège a également besoin de notre retour de parents et de nos propositions. C’est également avec grand plaisir que tous les ans nous accueillons les nouveaux volontaires dans l’équipe (Pour les parents qui souhaitaient en savoir un peu plus sur notre fonctionnement, sur nos valeurs, pour ceux qui souhaitaient nous rejoindre, nous avons rempilé pour notre réunion annuelle à la maison des associations à l’attention de toutes nos familles). Et oui, tous les ans, les parents des élèves de 3ème nous quittent ! Pas besoin de diplôme, pas besoin de connaissance, rien de bien compliqué juste de la bonne volonté, celle de défendre les valeurs de l’école de la république, laïque, gratuite et bienveillante. Que vous ayez un peu de temps (conseil de classe) ou un peu plus (commissions et conseils d’administration), chacun s’investit comme il le souhaite. Et si vous n’avez pas de représentant de parent dans la classe de votre enfant, vous pouvez toujours contacter  : Jean-Michel jean-michel.teil@ac-orleans-tours.fr 02 38 36 88 50 Edith Corjon, corjon.jejl@wanadoo.fr 02 38 31 48 41 fcpegienpoilly@yahoo.fr