Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > COMPTE-RENDU DES CONSEILS DE CLASSE DU PREMIER TRIMESTRE
Publié : 7 janvier 2015

COMPTE-RENDU DES CONSEILS DE CLASSE DU PREMIER TRIMESTRE

1) Le premier trimestre est terminé et le deuxième déjà commencé. Merci aux parents délégués pour leur implication dans la vie des enfants au collège. Votre présence est essentielle car elle permet un point de vue extérieur. Merci donc pour votre présence et vos compte-rendus.

2) Les parents délégués font passer des fiches navettes avant le conseil de classe afin de connaître l’avis des parents sur la classe de leurs enfants. C’est pour cela qu’il est important que ce soit les parents qui remplissent cette fiche, et non pas les enfants. Dans l’ensemble, assez peu de fiches reviennent, ce qui est à déplorer.

3) Il apparaît globalement que nos enfants se sentent plutôt bien au collège. Il est noté une bonne ambiance dans les classes et dans le collège plus généralement. Cependant cette bonne ambiance est souvent ternie par des bavardages et des comportements qui gênent le travail en classe. Il est important de rappeler que l’essentiel du travail se fait en classe et qu’il est capital d’être attentif pour pouvoir comprendre et faire ensuite les exercices à la maison. En cas de problèmes particuliers avec des enseignants (cours trop rapide, devoirs, EDT...) il ne faut pas hésiter à contacter l’enseignant et à prendre rendez-vous pour discuter : c’est le meilleur moyen de résoudre bien des problèmes et d’améliorer la situation.

4) Il est noté dans les compte-rendus beaucoup d’absences d’élèves, ce qui est nouveau et plutôt inquiétant. Il faut rappeler que la présence régulière au collège et aux cours est un gage de réussite !

5) Des remarques sur la restauration : Mme Weyland signale que la qualité s’est améliorée et que la quantité est suffisante ;cependant, il est a noter que ce n’est pas toujours ce que ressentent les enfants. Concernant le passage au self, il semble qu’il y ait des problèmes de rapidité. Il faut bien sur que les élèves respectent l’ordre de priorité (AS, cours à 12h30...). Il est dommage de constater que certains ne disposent que de très peu de temps pour manger. En ce qui concerne les transports, la table ronde organisée par la FCPE (et dont le compte-rendu se trouve sur le site du collège) a permis des avancées même s’il reste des problèmes. N’hésitez pas à contacter la FCPE pour en parler. Il est demandé aussi plus de rigueur quant aux horaires d’ouverture de la grille. Certains élèves se plaignent du froid dans certaines salles. Notre établissement est âgé et souffre d’une isolation insuffisante. Le sujet a été abordé en CA et selon les élus, il semble que l’on peut être assez optimiste quant à l’avenir du collège. Affaire à suivre...

6) Pour conclure, ce premier trimestre présente un bilan globalement positif, mais il faut que tout les élèves prennent conscience que le collège est avant tout un lieu de respect et de travail, et que l’incivilité de quelques uns nuit à l’ensemble. C’est à nous, parents, de faire en sorte que nos enfants aient une conduite appropriée.

BONNE ANNEE A TOUS ET MEILLEURS VOEUX POUR 2015 !!