Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RESEAUX SOCIAUX : attention !
Publié : 11 février

RESEAUX SOCIAUX : attention !

Madame, Monsieur,

dans plusieurs classes, une série d’incidents – dont certains graves – ont mis en évidence la participation des élèves à des groupes sur les réseaux sociaux (WhatsApp, SnapChat, Instagram, Tik Tok, etc.) mais aussi dans les jeux en réseaux, où les élèves communiquent avec des inconnus.
Ces groupes sont le lieu d’échanges de photos et de vidéos tournées à l’insu des camarades et même parfois des adultes, et favorisent la diffusion incontrôlée d’images et de vidéos de vos enfants. Une vidéo envoyée à un copain peut en quelques instants faire le tour de plusieurs centaines de contacts, quand elle n’est pas carrément affichée sur la plateforme publique d’un réseau social.

J’attire donc votre attention sur la nécessité d’être très vigilants quant à la participation de votre fille ou votre fils à ces groupes ou aux jeux en réseaux. En dessous de 13 ans, l’inscription d’un enfant à un réseau social est interdite par la Loi. Entre 13 et 15 ans, l’autorisation écrite des responsables est obligatoire.

Le Collège n’a pas vocation à surveiller la vie privée des élèves : les sanctions scolaires ne peuvent intervenir que si les images ou les vidéos d’élèves sont prises dans le collège.

En cas de problème, nous vous suggérons de mettre fin à l’usage de ces réseaux sociaux, voire à l’usage du téléphone mobile lui-même. Si les publications de camarades (maladroites, le plus souvent) sont supprimées, c’est déjà une bonne chose. Mais en cas de diffusion malveillante, n’hésitez pas à déposer plainte en Gendarmerie.

Le Principal,
M. CYPRIEN.