Vous êtes ici : Accueil > Actualités > C’est le week-end !
Publié : 20 mars

C’est le week-end !

Mesdames, Messieurs, 
Chers élèves, 
 
oui, ce soir, c’est le week-end ! On pourrait avoir tendance à perdre la notion du temps...  
 
Vous avez tous fourni du travail, lutté avec la technologie, et 95% des élèves se sont connectés cette semaine : bravo pour votre sérieux et votre persévérance !
Un grand merci, également, à toutes les équipes qui sont mobilisées : les professeurs en télétravail, qui se sont adaptés en moins de 24 heures, l’équipe de direction et de Vie scolaire qui assure les permanences au service des familles. 
Après une petite semaine de démarrage, les professeurs régulent la charge de travail et concentrent les travaux à rendre sur les fondamentaux, à un rythme assez lent pour permettre à tout le monde de s’organiser. 
 
Au collège, au quotidien, entre les distractions, les temps morts, les récréations, un élève de 6e 5e 4e doit réellement travailler trois heures dans la journée : donc, à la maison, il ne faut pas y passer la journée ! Bien sûr, pour les 3e, c’est plus lourd, plus complexe, mais c’est normal : les échéances sont sérieuses. 
Si vous ne parvenez pas à faire parvenir le travail au professeur (déposer le travail sur l’espace élève), indiquez au professeur que vous constituez une pochette que vous pourrez déposer dans la boîte aux lettres verte du collège lors d’un déplacement obligatoire. 
La continuité pédagogique ne palliera pas à 100%, mais elle a pour objectif d’entretenir les notions les plus importantes, et de proposer des activités aux élèves afin de progresser : plus lentement, mais quotidiennement. 
 
Pourtant, il ne faut pas tomber dans l’excès de travail, et surtout devant un écran !
Je décrète donc une pause de fin de semaine : ce soir, plus personne ne travaille, ni les élèves, ni les familles, ni les enseignants.
Il faut prendre des nouvelles des siens, prendre l’air quand c’est possible, se changer les idées, lire, faire de la musique, chanter, dessiner, peindre, bricoler, discuter en famille, prendre le temps de savourer toutes les belles choses de la vie. 
 
J’en profite pour remercier les parents qui nous adressent leurs remerciements et leurs encouragements, comme ce message qui, j’en suis sûr, ira droit au coeur des équipes. Nous pilotons tout cela à l’aveugle, et l’expérience est inédite pour tous, y compris pour la Direction. 
 
A lundi, donc !
 
Bien cordialement à tous, 
M.CYPRIEN. 
 
 
 


Message d’un parent reçu ce jour : 
 
Bonjour,
Je tenais juste à féliciter l’ensemble des professeurs et de l’équipe du collège sur la réactivité montrée depuis le début du confinement.
Je n’ai jamais douté de la qualité du service public et nous en avons la preuve depuis le début de la semaine !
Merci à tous en espérant que toutes vos équipes se portent bien et gardent le moral .
Merci encore !
Bonne journée