Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien > DNB 2020 : contrôle continu.
Publié : 6 avril

DNB 2020 : contrôle continu.

Mesdames et Messieurs,
Chers élèves,

le ministre de l’éducation nationale a convoqué vendredi une conférence de presse afin de préciser les éléments récemment indiqués par le premier ministre dans les médias.
Pour ce qui nous concerne, pour le diplôme national du brevet (DNB) :

"Pour les élèves de troisième, le diplôme sera obtenu à partir de des notes que l’élève aura obtenu durant les trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement, dans les disciplines concernées." Ces notes dites "de confinement" "ne compteront pas dans le contrôle continu parce que tous les élèves ne sont pas à la même enseigne. En revanche, cette période devrait permettre de préparer ce qu’on va réussir au troisième trimestre. Tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet, autrement dit, un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet."

Même si nous ne connaissons pas encore le détail des modalités du calcul, je me permets d’insister auprès des élèves de 3e sur la notion d’assiduité obligatoire jusqu’au 4 juillet.

Ces annonces nous confortent dans la politique que nous avons établie depuis le début du confinement aux Clorisseaux : des évaluations pour donner une indication aux élèves qui travaillent seuls, mais à coefficient 0 pour ne pas avantager ceux qui se font aider.
Nous ne savons pas encore ce qu’il en est de l’oral du Brevet : néanmoins, s’il est maintenu, il sera bien sûr reporté à des dates plus confortables pour une bonne préparation des élèves (fin juin).
Les vacances arrivent à grand pas. Profitez-en pour déconnecter et pratiquer des activités qui vous changent les idées. La dernière semaine de cours sera intense et les professeurs vous proposeront pour les vacances des activités sans restitution et sans production de travail par les élèves (consultations, visionnages, expositions virtuelles, lectures, etc.).
Chacun pourra souffler tout en se cultivant autrement. La reprise de l’enseignement à distance est toujours prévue pour le lundi 27 avril.

Bon courage à tous et à toutes.
M.CYPRIEN.