Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien > Précisions retour des 6e 5e
Publié : 12 mai

Précisions retour des 6e 5e

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, 
 
les équipes du collège des Clorisseaux ont pu se retrouver pour commencer de préparer les conditions de retour sur la fin de l’année, et établir d’ores et déjà quelques principes de fonctionnement. 
 
1°) Pour une première période qui court jusqu’au tout début du mois de juin, certains enseignants vont continuer l’enseignement à distance et ne prendront pas les élèves en charge au collège. 
Ainsi, les familles qui font le choix du maintien des enfants à domicile bénéficieront d’une continuité intégrale dans certaines disciplines ; je communiquerai la liste des professeurs jeudi, qui sera donc valable pour les deux premières semaines de reprise, jusqu’à début juin. Les prolongements seront annoncés fin mai. 
Vous avez toute latitude à ce sujet : aucun élève ne sera sanctionné pour ses absences, et, compte tenu du caractère très particulier de cette année scolaire, la lacune du 3e trimestre ne saurait leur être reprochée. 
 
2°) L’organisation de la Vie scolaire implique un strict respect des heures d’ouverture du portail :
- les élèves qui se présenteront le matin devront tous se présenter pour 8h00 et les externes qui reviendront devront tous se présenter pour 13h30, quel que soit leur emploi du temps.
- les départs se feront à 12h00 et à 16h30, quel que soit l’emploi du temps des élèves.
En effet, nous ne disposons pas de suffisamment de personnel de Vie scolaire pour conserver la souplesse qui était la nôtre jusqu’à présent au sujet des entrées et sorties. 
Donc :
- déposer un élève à 9h00 ou 10h00 ou encore à 14h30 voire 15h30 ne sera plus possible. 
- récupérer votre enfant par anticipation en cours de matinée ou en milieu d’après-midi ne sera plus possible. 
Un élève qui entre dans l’établissement y rentre en début de demi-journée et n’en sort qu’en fin de demi-journée. 
 
3°) Les élèves devront effectivement porter un masque continument, toute la journée, pendant les cours comme en récréation, sauf pour le temps du repas. L’après-midi, ils devront d’ailleurs porter un second masque différent du masque porté la matinée. 
Les élèves ne seront pas libres de circuler dans l’établissement : les mouvements seront restreints, canalisés et les récréations amputées du temps nécessaire au lavage des mains, tout comme la fin de matinée et la fin d’après-midi. 
 
4°) Seuls les adultes de l’établissement sont autorisés à entrer : aucun parent ne sera plus admis à l’accueil, sauf convocation administrative écrite. 
 
5°) Nous devons être livrés en masques cette semaine : si cela n’est pas le cas, je vous informerai par communication sur Pronote, sur notre page Facebook et sur le site web du collège ainsi que par affichage, car l’accueil des élèves ne pourra se faire que si les élèves qui se présentent disposent de deux masques pour la journée. 
 
Je vous remercie de votre compréhension pour ces mesures qui sont rendues nécessaires par la mise en place du protocole sanitaire national dans notre établissement. 
 
Bien cordialement, 
M.CYPRIEN.