Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien > Reprise des 6e et 5e.
Publié : 14 mai

Reprise des 6e et 5e.

Mesdames et Messieurs, 
Chers élèves, 
 
toutes les conditions sont réunies pour nous permettre d’ouvrir le collège à l’accueil des élèves de 6e et 5e conformément aux préconisations du protocole sanitaire national. 

  • Les élèves du groupe 1 de chaque classe sont attendus lundi 18/05. 
  • Les élèves du groupe 2 de chaque classe sont attendus mardi 19/05.

Ils seront d’abord accueillis de 7h30 à 8h00 à l’entrée et dotés d’un masque s’ils n’en possèdent pas.
Ce masque est donné, il est en tissu, lavable 20 fois (par la famille), à ne porter qu’une demi-journée. Plusieurs en seront donc donnés aux élèves : un second masque sera distribué à tous après la prise du repas et à l’entrée à 13h30. 
Les élèves devront porter un masque toute la journée (en classe, dans les circulations et dans la cour), sauf pour déjeuner. 
 
Les élèves devront se laver les mains sous la surveillance de la Vie scolaire puis monter en cours sous la conduite des professeurs, par niveau. 
Une salle et un lieu de circulation sont attribués à chaque niveau et le professeur principal assurera l’accueil de 8h00 à 9h00, quel que soit l’emploi du temps. Une fois assis, l’élève se verra attribuer définitivement la place qu’il occupe pour la journée. 
Là, le déroulement de la journée et du fonctionnement leur sera présenté par le professeur principal, et une information complète sur les gestes et les comportements d’hygiène à adopter sera transmise. 
 
A 9h00, c’est emploi du temps qui reprendra, avec les professeurs présents. Les élèves de 6e1 et 5e1 étant peu nombreux, ils seront pris en charge par Mme DUPUY, également professeur de l’enseignement spécialisé, jusqu’à début juin. 
 
L’enseignement à distance
Voici la liste des professeurs qui poursuivent l’enseignement à distance, pour la période qui va jusqu’au 1er juin ; ils assurent leurs cours en télétravail et ne seront pas remplacés en classe :

M. ALTUN
Mme BUCHIN
Mme BEIGNET
M. DELEANT 
Mme DELSART
Mme DEROO
Mme GALAUD
M. GUILLOT
Mme RICHARD
l’équipe de SEGPA.

Les professeurs d’EPS n’assureront pas leurs cours (sauf Mme ZAKARIA ; Mme PERCHER assurera uniquement l’accueil de sa classe), mais ils seront présents dans l’établissement pour appuyer le travail des agents, de la Vie scolaire et des secrétariats. Pour les élèves de M. et Mme PERCHER ainsi que Mme COUTAREL, il n’y aura pas de pratique sportive. 
 
Organisation

Les locaux ont été revus, aménagés, équipés, balisés, affichés et, bien sûr, désinfectés. Chaque enseignant bénéficie d’un équipement sanitaire personnel, et chaque salle dispose du matériel nécessaire (gel, essuie-tout, pulvérisateur, etc.). 
Tous les cours termineront à 11h30 et à 16h00, afin de faciliter la session de lavage des mains du midi et de fin de journée. Les récréations seront largement occupées par les sessions de lavage des mains, supervisées par les adultes. Les interclasses se passeront dans la salle attribuée aux élèves, ils ne sortiront pas. 
Les élèves ne pourront pas utiliser les casiers, sauf pour les vider une dernière fois. 
Rappel : seuls quatre horaires sont prévus pour l’ouverture du portail (8h00, 12h00, 13h30 et 16h30). 
Mardi 19 mai au soir, un bilan sera fait en commission permanente, pour préparer la présentation officielle de notre nouvelle organisation des cours au conseil d’administration du jeudi 28 mai. 
Les élèves ne seront pas accueillis en cours mercredi 20 mai, afin de procéder à un nettoyage complet des salles de cours. Les élèves qui se présenteraient seront accueillis dans la limite de 45 places, et surveillés en étude toute la matinée. 
 
L’accueil sera ainsi conforme aux préconisations sanitaires mais pédagogiquement réduit en raison des multiples temps consacrés au lavage des mains et à la régulation des mouvements. 
 
Bien cordialement, 
M. CYPRIEN.