Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien > Fin d’année en 3e : bilan et examens (CFG et DNB).
Publié : 18 mai

Fin d’année en 3e : bilan et examens (CFG et DNB).

Mesdames et Messieurs,

Voici les détails de l’organisation de fin d’année pour les élèves 3e.
L’orientation est clairement déconnectée du calendrier de validation de l’examen.

1/ Orientation : quand et comment sera prise la décision ?
Mardi 2 juin et jeudi 4 juin se tiendront les conseils de classes des 3e. J’y prendrai les décisions d’orientation sur la base des résultats disponibles de l’année, comme tous les ans – donc essentiellement les 1er et 2e trimestres. Elles seront saisies pour le 5 juin et le système informatique les traitera pour délivrer le résultat autour du 30 juin. Ce conseil de classe n’aura pas de support de bulletin trimestriel : ce document sera complété pour la fin du mois de juin.

2/ Examens : quand et comment seront évalués les élèves ?
Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente en temps normal 50% de la note finale du Brevet et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
La note attribuée à la place des écrits traditionnels sera la moyenne des moyennes trimestrielles (1er et 2e trimestres) dans les disciplines en question (Français, Mathématiques, Histoire-géographie-EMC ainsi que Sciences et Technologie).
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences. Cette année, exceptionnellement, le jury se fondera uniquement sur le livret de l’élève.
L’épreuve orale étant supprimée, les 100 points qui lui sont d’habitude associés seront neutralisés. Le brevet sera donc calculé par rapport à un total de 700 points et non 800.

En classe de 3e, un conseil de professeurs se tiendra fin juin, afin de procéder à la remontée de la moyenne des moyennes pour chacune des disciplines concernées par les épreuves écrites du DNB en direction du jury académique. Le cas échéant, selon la reprise éventuelle des 3e aux Clorisseaux, il sera tenu compte de l’assiduité des élèves au travail au mois de juin.
C’est pour cette occasion que les professeurs complèteront un bulletin du 3e trimestre, avec, le cas échéant, un commentaire sur l’assiduité des travaux rendus et, si l’élève est revenu en classe au mois de juin, avec les moyennes des évaluations si elles sont représentatives – sinon, la mention N.N. (non noté) sera attribuée (comme pour les 6e 5e 4e). Le professeur principal est toujours chargé de proposer une synthèse des commentaires pour chaque bulletin. Compte tenu du caractère exceptionnel du 3e trimestre, aucune mention, ni favorable ni défavorable ne sera formellement attribuée.

Pour les candidats au CFG, l’épreuve orale est supprimée. Le diplôme sera donc délivré cette année à partir de l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon l’échelle de référence du cycle 3.

Bon courage à tous,
M.CYPRIEN