Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien > INFORMATION GENERALE : reprise des 4e et 3e.
Publié : 29 mai

INFORMATION GENERALE : reprise des 4e et 3e.

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Chers élèves,

comme nous l’espérions, nous allons pouvoir accueillir les élèves de 4e et 3e selon les conditions décidées pour l’ouverture aux 6e 5e depuis le 18 mai dernier.

Les 4e, avec les 5e et 6e, sont accueillis par alternance de groupes (mardi 2 juin le G2, jeudi 4 et vendredi 5 le G1, etc.) : merci de bien vouloir vous reporter au calendrier ci-joint.
La restauration va reprendre un service de repas chauds.

Rappels du nouveau fonctionnement
- une salle attribuée par classe
- port du masque obligatoire toute la journée (changement de masque à midi, masques fournis par le collège)
- distanciation sociale
- lavage des mains fréquent
- des sonneries supplémentaires de fin des cours pour l’organisation du lavage des mains (11h30, 16h10)
- des circulations obligatoires et des zones réservées
- pas de cours le mercredi (mais un accueil possible de 45 places en étude)
- horaires d’ouverture du portail réduits à quatre temps : 8h00, 12h00, 13h30 et 16h30
- pas d’entrée de parents visiteurs, ni à l’accueil ni en entretien, sauf convocation.

Spécificité des 3e
L’assiduité des 3e est fortement souhaitée, sauf certificat médical ou raison familiale justifiée par écrit auprès de la Vie scolaire.
Selon le calendrier, un demi-groupe sera accueilli suivant son EDT normal, l’autre sera également accueilli : si l’effectif le permet, les élèves seront regroupés, mais si l’effectif, supérieur à 15, nous conduit à constituer deux groupes, les élèves seront placés en étude ou bien pris en charge par des professeurs volontaires.
Dans le courant du mois de juin, un conseil des professeurs de 3e se réunira pour statuer avec moi sur l’avis donné au jury du Brevet pour l’obtention de l’examen. Cet avis se fondera sur le contrôle continu des résultats transformés en moyenne annuelle, sur le degré de maîtrise des domaines du socle commun de la scolarité de Collège, y compris le mois de juin.
Les éventuelles premières notes du 3e trimestre, obtenues par des travaux réalisés avant le 14 mars et qui devaient basculer au 3e trimestre, seront prises en compte.

Fin du suivi personnalisé de l’enseignement à distance
La reprise des 4 niveaux ne permettra plus aux enseignants présents au collège d’assurer un suivi à distance. Le cahier de texte contiendra toujours les éléments du cours évoqués ainsi que le travail à faire, mais, comme lors d’une absence ponctuelle pour maladie en temps normal, les élèves qui ne se présenteront pas dans le cadre de l’accueil des groupes ne bénéficieront plus d’un suivi particulier à distance et devront se tenir à jour, conformément au règlement intérieur.

Les élèves de la SEGPA ainsi que les 3e seront accueillis 4 jours par semaine, mais les autres élèves seront au collège 2 jours par semaine, ce qui leur laisse 3 jours ouvrés pour accomplir le travail demandé par les professeurs.
Cette fin d’année 2019-2020 reste donc relativement légère en termes scolaires : l’objectif n’est pas d’accomplir les programmes, mais de reprendre un rythme de travail supérieur, au collège comme à la maison.

Bien cordialement,
Le Principal,
M.CYPRIEN.


PS : vous trouverez ci-dessous la liste des professeurs qui continuent d’assurer exclusivement leur enseignement à distance et qui ne seront pas présents au collège.
• Mme BEIGNET
• Mme DELSART
• Mme DEROO
• M. GUILLOT

Documents joints