Vous êtes ici : Accueil > Les demandes officielles > Les Stages 3° > Découverte du monde du travail !
Par : Eleve
Publié : 16 janvier 2009

Découverte du monde du travail !

Les 3ème quittent le collège pendant une semaine...

 Tous les ans, le collège Les Clorisseaux organise un stage en entreprise afin de faire découvrir aux élèves de 3 ème la vie dans le monde du travail.

 

 

Chaque élève doit chercher une entreprise où il pourra effectuer son stage, accompagné d’un maître de stage qui le guidera et lui apprendra les difficultés du métier.

 

Les élèves ayant moins de 14 ans auront peu de choix, car la loi interdit le travail à ceux-ci, il ne pourront donc aller que dans une collectivité territoriale ou une administration. S’ils ne sont acceptés dans aucun endroit, ils devront faire leur stage dans l’enceinte de l’établissement.

 

Suite à cette semaine de découverte dans le monde du travail, les élèves devront réaliser un rapport de stage. Il leur est donc conseillé de prendre des notes. Ils l’auront illustré avec des photos et des images prises sur place. Tout élève rendant ce projet après la date limite sera sanctionné de trois points par jour de retard.

 

Suite à ce stage, des élèves auront peut-être trouvé leur voie ou auront confirmé leurs ambitions pour leur avenir dans le monde du travail.

 

Clarisse Archambault et Alexia Regnery

3 Messages

  • Découverte du monde du travail !

    Janvier 2009, par Anthony B.

    Tro CÔÔlllll cette semaine de stage (bien tro court qu’une semaine :’( snif)
    Je l’ai fait au labo. de l’hôpital de gien, super équipe, super semaine, g adoré é si je pouvai le refaire je le referé sans aucun doute !!
    Maleureusement je n’ai pas pu manipuler mais je les é aidé a ranger des boite ou a nétoyer ce qu’il y avait a nétoyer (par exemple).

    Je n’ai vraiment pas envi de faire se raport de stage :@, perso je n’est pa pri de note (le peu de note que g pri était nul, car quand je notai je ne pouvait observer, et vis-versa !!)

    Pour moi se stage a été une découverte du monde du travail,mais se raport ne sera qu’une perte de temps !!!

    PS : Je plain les moin de 14ans qui n’on pa fait de stage !

    • Découverte du monde du travail !

      Février 2009, par un parent d’élève

      Outre le langage texto hyper pratique, dans l’immédiat,je pense qu’il y a urgence à faire un stage avec un prof de français. Je comprends la réticence à vouloir rendre un rapport de stage digne de ce nom... Et malheureusement personne n’a encore trouvé d’incubateur pour mise en culture de la langue française pour les pondre tout seul... Si tu as trouvé ta voie, tant mieux mais il va falloir bosser !!!

  • Découverte du monde du travail !

    Mars 2009, par Marie-Sophia SIM ; 3e1

    Je suis un peu déçue parce que j’ai été à la Halle ! alors que ça n’avait aucun rapport avec le métier que je voulais faire plus tard.
    J’ai essayé partout à Gien, Montargis, Orléans, etc.. Pour l’informatique mais personne ne m’a accepté. Je trouve ça bien trop dommage.
    Mais d’un autre côté, la semaine de travail en entreprise m’a été instructive, amusant, et cela m’a aussi changé d’air, pendant une semaine sans voir le collège ??!!

    Merci énormément tout de même.