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Par : FCPE
Publié : 9 janvier 2012

Questions posées par les parents en conseil de classe


Questions posées lors des conseils de classe par les représentants des parents d’élèves grâce au retour des fiches navettes.


1) problèmes résolus ou en cours de résolution .


Il a été fait remarquer qu’il n’y avait pas de quoi s’asseoir dans le hall : des bancs ont été commandés. La livraison peut s’avérer assez longue. L’utilisation du cahier de texte en ligne est compliquée et difficile à cause du logiciel. Le rectorat vise à améliorer le service. En cas de problème de connexion, se rapprocher de Mr Khay. Il semblerait que des portes de toilettes chez les garçons ne fermaient plus. Le collège n’étant pas au courant de ce problème, celui-ci va être solutionné.


2) problèmes ne pouvant obtenir de solution.


Concernant le lavage des mains avant le repas, le dispositif à mettre en place est trop coûteux (entre 2000€ et 3000€). Les élèves peuvent passer aux toilettes avant le repas. il a été demandé des horloges dans les classes où il n’y en a pas. Du fait des restrictions budgétaires cette année, cela ne sera pas possible.


3) problèmes pour lesquels nous pouvons agir en tant que parents.


À la cantine, les entrées et les plats ne sont pas diversifiés et reviennent régulièrement au menu. La qualité et la quantité ne sont pas satisfaisantes. Il existe des retards de livraison. Mme la Principale fait remonter régulièrement ces remarques... A savoir qu’un nouvel appel d’offres sera réalisé par le conseil général cet été, il est possible qu’il y ait alors un changement d’entreprise = Nous pouvons centraliser toutes vos remarques personnelles pour avoir plus de poids et les faire remonter au conseil général et à l’entreprise Sogeres. Déposer vos remarques dans la boîte aux lettres des parents d’élèves du collège (face à la loge). Problèmes nombreux dans les cars : vitesse, tabagisme, arrêt aux mauvais endroits, vulgarité du chauffeur, indiscipline de certains élèves. = une prise de rendez-vous est prévue (pensez à nous faire parvenir tous les détails des problèmes rencontrés) (voir article sur le site du collège pour plus d’explications). En cas d’absence de professeurs, seules les absences supérieures à 15 jours peuvent être remplacées, ce qui n’est malgrè tout pas toujours le cas = 2 choses à faire : signaler par l’intermédiaire de l’adresse internet http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/ l’absence du professeur non remplacé pour alerter les instances de notre mécontentement en tant que parents, nous faire remonter les absences de plus de 15 jours non remplacées pour intervenir directement auprès de l’inspection académique.


3) rappel du fonctionnement .


Suite aux questions posées pour le dépôt des sacs, il est rappelé que la consigne est ouverte à heures régulières. A noter également que tous les livres ne sont pas à emmener : dans certaines matières, il existe un deuxième jeu qui reste au collège.Il avait été demandé de pouvoir travailler au CDI, mais Mme Journet tient à ce que le CDI reste un endroit consacré à la lecture et à la documentation. L’inscription pour les différents clubs se fait tout au long de l’année auprès de la vie scolaire .En ce qui concerne le club, le canapé et le babyfoot ont seulement un an. Leur usure est dûe au fait qu’il y a beaucoup d’élèves. Ce sont les cotisations du FSE (qui est une association) qui permettront leur remplacement, de même pour les jeux. Il n’y a plus de papier dans les toilettes des garçons car ils s’amusaient à les boucher... Il faut donc désormais le demander à la vie scolaire. En cas d’absence d’un élève, c’est à l’élève de récupérer ses cours. Des photocopies sont possibles pour les élèves pratiquant l’AS le mercredi après-midi, et qui ont du mal à faire leurs devoirs pour le jeudi, il leur est demandé de bien s’organiser et de faire leurs devoirs à l’avance. L’entrée des externes à 14h30 et 15h30 doit se faire systématiquement par la grande grille. La vie scolaire sera vigilante afin que les élèves soient à l’heure en cours. A l’entrée en 6°, le collège tente de satisfaire les souhaits des élèves parfois transmis par les professeurs des écoles pour la répartition par classe. Du fait des options, du nombre d’élèves par classe, cela n’est pas toujours possible.


En conclusion, n’oubliez pas que nous ne pouvons intervenir que sur les problèmes dont nous avons connaissance, d’où l’intérêt de retourner les fiches navettes avant les conseils de classe... Vous pouvez également à tout moment dans l’année nous contacter soit par téléphone, soit par internet, soit par la boîte à lettre des représentants des parents d’élèves.


Philippe RAIMBAULT,