« Il était une fois en France » est la B.D faite pour ceux qui aiment l’Histoire et la B.D contemporaine.
Récompensée au festival d’Angoulême comme la meilleure série 2011 (elle est composée de 5 tomes), elle est intéressante car elle raconte l’histoire d’un homme étrange : Joseph Joanovici dit Monsieur Joseph.
Né en 1905, il échappe au pogrom de 1917 en Russie dans son village natal de Bessarabie et s’exile en France en 1925. De là, il reprend l’entreprise d’un ferrailleur, et devient milliardaire avec notamment la ligne Maginot qu’il aidera à construire en partie. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il vend du métal aux Allemands (étain, aluminium....) puis finance la résistance. Après la guerre, il est considéré comme un héros et reçoit la récompense de grand résistant par le gouvernement provisoire. En 1949 il est accusé de collaboration avec les Nazis et est mis en prison jusqu’en 1962 où il est libéré (en raison de son état de santé). Il est mort seul et ruiné en 1965.
Personnellement, j’ai trouvé cette B.D très intéressante car elle reflète bien l’ambiance sombre de l’époque entre les Nazis, les collaborateurs et les résistants. On peut se faire une idée des tensions qui régnaient a ce moment-là.
A découvrir également Maus de Art Spiegelman !
Nolan Auger, 3ème2
2008-2021 © Site WEB du collège des Clorisseaux - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.24 [23212]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 6 avril 2021