Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > Questions
Par : FCPE
Publié : 23 mai 2012

Questions


Questions posées lors des conseils de classe du deuxième trimestre par les représentants des parents d’élèves grâce au retour des fiches navettes.


1) problèmes résolus ou en cours de résolution .


Questions liés aux toilettes : concernant la propreté, M. Khay est allé vérifier lui-même la propreté des toilettes et était plutôt satisfait. Dans les toilettes des garçons, les chasses d’eau des urinoirs sont automatiques. Elles se déclenchent à certaines heures de la journée. Les agents de nettoyage passent plusieurs fois par jour. Le savon est disponible sous forme de gel. Pour ce qui est du papier toilette, il sera remis dans les toilettes sous conditions (les élèves doivent respecter les lieux) sinon celui-ci sera retiré définitivement. Concernant les problèmes de crachats dans la cour, les surveillantes font nettoyer les élèves pris sur le fait.


Problème avec les sandwich lors de la sortie au Louvres des 6ème le 16 mars : Les sandwich ayant été livrés la veille, vu le départ matinal, la date de péremption affichée était dépassée. Les professeurs accompagnants se sont donc organisés pour en confectionner eux-mêmes en allant acheter le nécessaire à une supérette de proximité. Les élèves ont donc pu manger correctement. Madame El Ghazzi s’est rapprochée de la Sogeres afin que le problème ne se pose plus pour de futures sorties.


Pour le gymnase non chauffé cet hiver, celui-ci ne dépend pas du collège mais il appartient à la mairie de Poilly. Le gymnase étant vétuste et très mal isolé, il est impossible à chauffer correctement. La question a été directement posée aux représentants de la mairie lors du dernier conseil d’administration afin d’obtenir une amélioration. Un nettoyage plus rigoureux est demandé afin de ne pas être dans la poussière lors de sport au sol. Pour les maillots de sports, il y a 6 jeux de maillots et 3 sont lavés toutes les semaines.


2) problèmes ne pouvant obtenir de solution.


Manque d’intimité dans les toilettes : seule une modification des locaux comme c’est dorénavant le cas dans les nouveaux collèges, réglerait le problème


L’utilisation du cahier de texte en ligne est compliquée et difficile (que ce soit pour les familles ou les enseignants) à cause du logiciel. Le rectorat vise à améliorer le service .


3) problèmes pour lesquels nous pouvons agir en tant que parents.


Les problèmes liés à la restauration (quantité, qualité, variété) sont toujours signalés. Des représentants des parents FCPE ont mangé à la cantine pour pouvoir se rendre compte des soucis et feront très prochainement un compte-rendu.


Les problèmes rencontrés dans les cars ont été évoqués et Mme El Ghazzi se charge de les faire remonter à la compagnie. 4) rappel du fonctionnement . Il a de nouveau été rappelé : que les élèves peuvent se rendre à la loge pour téléphoner (en cas de souci, ils peuvent aller voir la secrétaire.), que les élèves peuvent déposer leur sac à la consigne (ils en connaissent les horaires), que pour le fonctionnement des clubs , ce sont les surveillantes qui gèrent le roulement des élèves. Les classes de 3ème sont prioritaires pour se rendre au CDI en raison du travail important à fournir.


En conclusion, n’oubliez pas que nous ne pouvons intervenir que sur les problèmes dont nous avons connaissance, d’où l’intérêt de retourner les fiches navettes avant les conseils de classe... Vous pouvez également à tout moment dans l’année nous contacter soit par téléphone, soit par internet, soit par la boîte à lettre des représentants des parents d’élèves.


Philippe RAIMBAULT,


Tête de liste des parents d’élèves FCPE