Vous êtes ici : Accueil > Fédérations de parents d’élèves > FCPE > Synthèse des réponses aux questions parents posées en conseils de classe de (...)
Par : FCPE
Publié : 16 janvier 2013

Synthèse des réponses aux questions parents posées en conseils de classe de Décembre 2012.


 - Il est rappelé que le papier toilette chez les garçons a été supprimé car il servait soit à boucher les WC, soit à être lancé et collé au plafond..., il faut donc désormais le demander aux surveillants.


- Pour participer aux différents clubs, il faut être inscrit. Un club ne peut accueillir plus de 15 élèves simultanément. A noter, que ces clubs sont jugés intéressants, variés et utiles par nos enfants les fréquentant. Il est important que nos enfants apprennent à respecter le matériel (jeux de société auxquels il manque désormais des pièces...)


- En cas d’intempéries, le préau ne pouvant accueillir tous les élèves, ils peuvent se rendre dans le hall.


- Des élèves se plaignent de chewing-gum collés sur des sièges, des tables : les chewing-gum étant , nos enfants ne sont donc pas censés en apporter au collège...


- Le rangement des élèves pour monter au self n’est pas satisfaisant, un autre fonctionnement est envisagé. Mais une fois encore, sans respect des règles, sans respect mutuel, nos enfants s’exposent à des sanctions, des interdictions ou des obligations supplémentaires pour permettre la vie en collectivité...


- Pour les élèves de 3ème, les dates de stage étant les mêmes que dans d’autres établissements du giennois, il apparaît que certaines familles ont rencontré des problèmes pour trouver un lieu de stage. Il n’est toutefois pas possible de différer les dates.


- Latin : en cinquième, il a été fait le choix d’initiation sous forme d’atelier. Il n’y a donc pas de travail personnel ou de leçon à apprendre.


- Le CDI est toujours aussi apprécié. Victime de son succès, les élèves souhaiteraient des ordinateurs supplémentaires afin d’y avoir accès plus régulièrement pour leurs travaux... La demande est étudiée.


- Les problèmes liés à l’utilisation du cahier de texte en ligne : le logiciel gratuit fourni par le rectorat est difficile à utiliser.


- Absences de professeurs : les absences prévisibles sont notées sur le site. A noter suite à des remarques de parents : la présence des enseignements est requise pour encadrer nos enfants lors de sorties pédagogiques, fatalement ces professeurs ne peuvent alors assurer leurs cours en classe mais cela ne peut être considéré comme de l’absentéisme...


- Restauration : une nette amélioration est constatée par les enfants, les familles depuis le changement de prestataire. Par ailleurs, cette année une commission se réunit toutes les 8 semaines pour discuter et choisir les menus proposés par le prestataire. Il est toutefois noté que les portions ne sont pas toujours suffisantes, qu’il serait souhaitable que les sauces ne soient pas systématiquement mélangées aux plats. Il est rappelé que le pain est volontairement limité dans l’intérêt de l’équilibre alimentaire et pour limiter le gaspillage.


- Transports et sécurité : des contrôles réguliers de gendarmerie ont lieu et donnent lieu à des PV pour les cyclistes : beaucoup d’entre eux ne sont pas correctement équipés et se mettent en danger pour les automobilistes : stationnement anarchique à des endroits dangereux pour nos enfants dans les cars : il est rappelé que le port de la ceinture de sécurité est OBLIGATOIRE. Des PV de 135 euros par enfant ont d’ores et déjà été dressés... Pensez à en parler à vos enfants. Nous avons eu connaissance d’un car qui arrive à 7h30 au collège. Il apparaît que les horaires ne sont pas toujours compatibles avec une scolarité optimale (départs trop tôt, retour trop tard, circuits trop longs, manques d’arrêt et d’abris...) Notre fédération fait remonter les problèmes rencontrés au niveau départemental mais pour cela il est bien évident nécessaire que nous ayons connaissance de vos problèmes...


- En conclusion, n’oubliez pas que nous ne pouvons intervenir que sur les problèmes dont nous avons connaissance, d’où l’intérêt de retourner les fiches navettes avant les conseils de classe... Vous pouvez également à tout moment dans l’année nous contacter soit par téléphone, soit par internet, soit par la boîte à lettre des représentants des parents d’élèves FCPE.