Vous êtes ici : Accueil > Le Cdi > Lectures > Vos coups de coeur > Le sommet des Dieux de Jirô Taniguchi
Par : Eleve
Publié : 31 mars 2009

Le sommet des Dieux de Jirô Taniguchi

Un manga, c ’est une bande dessinée originaire du Japon, géneralement en noir et blanc. Les mangas ont de ceci de particulier, c’est qu’ils se lisent de droite à gauche. Le personage qui les crée se nomme un mangaka.

Les origines

Les origines du manga remonte au XIIème siècle, avec les chôjû jinbutau gigoi, ce sont quatre rouleaux où figure une sucession d’images représentant des humains caricaturés en animaux. Le terme manga provient des dessins du célèbre peintre Hokusai qui vécu de 1760 à 1849 intitulés Hokusai manga qui veut dire "les images dérisoires de Hokusai". Les mangas tels qu’on les connait aujourd’hui apparaissent sous la plume d’Osamu Tesuka en 1946. Les mangas se sont repandus en France grâce aux dessins animés japonais et ça commence par Goldorak en 1978.

Un auteur que j’ai decouvert : Taniguchi 

Jirô taniguchi est né le 12 août en 1947 à Tottori. IL a débuté dans la Bande dessinée en 1970 avec le livre l’été déséché. Il a publié avec Natsuo Sekikawa qui est scénariste , "Ville sans défense". En 1990, il va écrire des bandes dessinées comme : L’homme qui marche, Terre de rêves  , Quartier lointain et il a aussi écrit des bandes dessinées sur la relation entre l’homme est la nature comme les 5 volumes du Sommet des Dieux

Le sommet des dieux : Un livre extraordinaire !

Cette histoire se passe au XXème siécle. L’histoire commence à Katmandou où un photographe se nommant Fukamashi entre dans une boutique en voulant acheter un appareil photo. L’appareil qu’il trouve dans la boutique appartenait au célébre George Mallory, alpiniste de renom disparu lors de son expédition dans l’Everest. Comment cet appareil es-il arrivé là ? George Mallory serait-il revenu du sommet de l’Everest ?

Passionnant !

Cyril Pascalin, 4ème4