Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > Les infos de M. Cyprien

Articles

  • INFORMATION GENERALE : reprise des 4e et 3e. - 29 mai

    Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, Chers élèves, comme nous l’espérions, nous allons pouvoir accueillir les élèves de 4e et 3e selon les conditions décidées pour l’ouverture aux 6e 5e depuis le 18 mai dernier. Les 4e, avec les 5e et 6e, sont accueillis par alternance de groupes (mardi 2 juin le G2, jeudi 4 et vendredi 5 le G1, etc.) : merci de bien vouloir vous reporter au calendrier ci-joint. La restauration va reprendre un service de repas chauds. Rappels du nouveau fonctionnement (...)

  • Premier bilan du retour. - 20 mai

    Mesdames et Messieurs, Chers élèves,
    lundi, nous avons accueilli 31 élèves du G1 ; mardi, nous avons accueilli 23 élèves du G2. Leur accueil s’est bien déroulé : nous avons pu prendre le temps de les former à l’acquisition des bons gestes et les protocoles sanitaires ont été respectés sans difficulté. Aujourd’hui mercredi, aucune famille n’a envoyé d’élève, nous permettant d’assurer un service de nettoyage complet qui a démarré dès 7h00 - aussi bien intérieur qu’extérieur d’ailleurs. Le travail à distance fait (...)

  • Fin d’année en 3e : bilan et examens (CFG et DNB). - 18 mai

    Mesdames et Messieurs,
    Voici les détails de l’organisation de fin d’année pour les élèves 3e. L’orientation est clairement déconnectée du calendrier de validation de l’examen.
    1/ Orientation : quand et comment sera prise la décision ? Mardi 2 juin et jeudi 4 juin se tiendront les conseils de classes des 3e. J’y prendrai les décisions d’orientation sur la base des résultats disponibles de l’année, comme tous les ans – donc essentiellement les 1er et 2e trimestres. Elles seront saisies pour le 5 juin et le (...)

  • Reprise des 6e et 5e. - 14 mai

    Mesdames et Messieurs, Chers élèves, toutes les conditions sont réunies pour nous permettre d’ouvrir le collège à l’accueil des élèves de 6e et 5e conformément aux préconisations du protocole sanitaire national.
    Les élèves du groupe 1 de chaque classe sont attendus lundi 18/05.
    Les élèves du groupe 2 de chaque classe sont attendus mardi 19/05.
    Ils seront d’abord accueillis de 7h30 à 8h00 à l’entrée et dotés d’un masque s’ils n’en possèdent pas. Ce masque est donné, il est en tissu, lavable 20 fois (...)

  • Précisions retour des 6e 5e - 12 mai

    Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, les équipes du collège des Clorisseaux ont pu se retrouver pour commencer de préparer les conditions de retour sur la fin de l’année, et établir d’ores et déjà quelques principes de fonctionnement. 1°) Pour une première période qui court jusqu’au tout début du mois de juin, certains enseignants vont continuer l’enseignement à distance et ne prendront pas les élèves en charge au collège. Ainsi, les familles qui font le choix du maintien des enfants à domicile (...)

  • CANTINE : PRECISION IMPORTANTE - 6 mai

    Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
    pour le cas où vous opteriez pour une reprise au collège dès que possible, je vous informe que les repas servis en service de restauration seront des repas froids au moins jusqu’à début juin (information du prestataire SOGERES).
    Les élèves présents devront donc soit déjeuner en service de restauration froide, soit rentrer chez eux, les pique-nique étant toujours interdits.
    Bien cordialement, (...)

  • SONDAGE PRONOTE - 6 mai

    Chers élèves,
    je viens de vous adresser un sondage dans Pronote pour remplir trois objectifs : vous donner les premières informations sur les conditions de reprise éventuelle connaître vos intentions anticiper certains détails de l’accueil avec les professeurs
    Merci de bien vouloir vous connecter pour prendre les informations et répondre à ce sondage !
    Bien cordialement, (...)

  • Pour une reprise le 18 mai ? - 29 avril

    Mesdames et Messieurs,
    après la décision du Président de la République, les annonces du Premier Ministre devant l’Assemblée nationale déclenchent une série de consultations et de décisions qui vont s’échelonner sur plusieurs semaines.
    Nous savons désormais que :
    l’établissement n’ouvrira qu’après la mise en place d’un protocole sanitaire national qui suppose les livraisons de masques et gel au 18 mai pour équiper personnels et élèves
    les parents ne peuvent plus pénétrer dans l’établissement (même à (...)

  • INFORMATIONS REPRISE ENSEIGNEMENT A DISTANCE - 24 avril

    Mesdames et Messieurs, Chers élèves, nous vous espérons tous reposés et en bonne santé. Nos vacances d’avril touchent à leur fin : lundi, l’enseignement à distance va reprendre son plein régime, selon les méthodes qui se sont progressivement établies entre le 13 mars et le 10 avril. Il est trop tôt pour vous communiquer les modalités de la reprise au collège des Clorisseaux. Aucun élève ne sera accueilli avant le 18 mai : d’ici trois semaines, beaucoup d’éléments vont encore sensiblement évoluer. Il (...)

  • Enfin les vacances ! - 10 avril

    Mesdames et Messieurs, Chers élèves, vous vous êtes tous très sérieusement impliqués dans l’enseignement à distance depuis maintenant quatre semaines. La transformation des cours en communications numériques ou bien les échanges "papier" ont été complexes et ardus pour beaucoup de familles, mais votre persévérance, votre volonté de bien faire à tous ont payé et nous pouvons aujourd’hui regarder l’arrivée des congés d’avril avec satisfaction. Je tiens à exprimer ma fierté de l’équipe des Clorisseaux : pour (...)

  • DNB 2020 : contrôle continu. - 6 avril

    Mesdames et Messieurs, Chers élèves,
    le ministre de l’éducation nationale a convoqué vendredi une conférence de presse afin de préciser les éléments récemment indiqués par le premier ministre dans les médias. Pour ce qui nous concerne, pour le diplôme national du brevet (DNB) :
    "Pour les élèves de troisième, le diplôme sera obtenu à partir de des notes que l’élève aura obtenu durant les trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement, dans les disciplines concernées." (...)

  • Chers élèves,  Le premier ministre a annoncé ce... - 30 mars

    Chers élèves, Le premier ministre a annoncé ce vendredi 27 mars le renouvellement du confinement en France pour deux semaines à compter de mardi, soit jusqu’au 15 avril, précisant que cette période pourrait encore être prolongée. Il est donc officiel que l’enseignement à distance continue au moins jusqu’aux congés d’avril. Le travail scolaire va donc se poursuivre selon les modalités mises en place, dans la sérénité et la patience. Les professeurs savent que parfois, la connexion, la capacité à obtenir (...)

  • PERMANENCES COLLEGE - 26 mars

    Les permanences téléphoniques au collège seront désormais assurées de 9h00 à 12h00 tous les matins, au 02.38.67.21.06 pour la durée du confinement.
    Les professeurs communiquent du lundi au vendredi avec les élèves et les familles, soit par Pronote, soit selon les modalités spécifiques qu’ils ont mises en place.
    Rappel : l’adresse mèl du collège est ce.0451286d@ac-orleans-tours.fr.
    Les envois postaux se font une fois par semaine : avec la réduction des tournées de La Poste, il faut compter une bonne (...)

  • Contacts parents. - 19 mars

    Mesdames, Messieurs,
    voici quelques contacts, pour éviter l’isolement et transmettre questions et préoccupations.
    Représentants des parents :
    Mme DUPUY pour LIPEC : clan.dupuy@orange.fr
    Mme DOYEN pour PERAC : ancyto45@hotmail.fr
    Collège : ce.0451286d@ac-orleans-tours.fr
    Nous ne pouvons assurer de permanence téléphonique que les matinées.
    Bien cordialement,
    L’équipe de Direction.

  • Difficultés de connexion. - 16 mars

    Mesdames et Messieurs,
    il est normal que, pendant plusieurs jours, vous éprouviez des difficultés à vous connecter. Aucun serveur, public ou privé, n’était dimensionné pour faire face à la connexion de 12 millions d’élèves français. Progressivement, les choses vont rentrer dans l’ordre.
    Certains professeurs, pour faciliter les contacts avec les élèves, mettent à disposition une adresse mèl ; parallèlement, je les ai autorisés exceptionnellement, et seulement pendant la crise, à utiliser des (...)