Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2008-2009 > Philippe Barbeau nous rend visite
Par : Eleve
Publié : 4 mai 2009

Philippe Barbeau nous rend visite

Jeudi 26 Mars, nous avons reçu la visite de Philippe Barbeau, pour parler de son métier. Avant d’être écrivain, il était instituteur et il s’est inspiré de certains de ses élèves pour écrire L’odeur de la mer, le livre que nous avons lu en classe. S’il est devenu écrivain, c’est parce qu’un de ses collègues lui a lancé un défi. c’est raconter des histoires. Il nous a beaucoup fait rire en nous en racontant une !

Commes nous avions travaillé sur L’odeur de la mer, il nous a montré tous les brouillons qu’il a dû faire avant que son livre ne soit édité. Comme il n’avait pas d’ordinateur à l’époque, il écrivait soit à la main, soit à la machine à écrire. Il a dû recommencer son brouillon plusieurs fois avant que cela soit parfait, ainsi, on a pu voir 6 gros cahiers, tous remplis entièrement, juste pour cette histoire là.

Depuis l’âge de 27 ans, il continue à écrire des histoires : il s’inspire de la vie de toute les jours. Aujourd’hui, à 56 ans, il a inventé en tout 250 histoires et en a publié environ 130. Certains de ses livres sont même traduits en chinois, espagnol, portuguais, et grec. Et il a encore beaucoup d’idées pour nous faire rêver. 

Les élèves de 6°5