Le 2 avril, tous les élèves de 6ème découvriront le musée du Louvre.
Objectifs
-
Un premier contact avec l’art grec et romain de l’Antiquité.
-
Faire comprendre aux enfants l’importance de l’évolution de la statuaire grecque depuis le IIIème millénaire av JC ; dans les manuels, cette évolution est peu visible, surtout pour les époques les plus anciennes.
-
Replacer les œuvres dans leur contexte de création.
-
Les élèves sont amenés à retrouver les caractéristiques de la statuaire gréco-romaine et de l’art antique : idéal de beauté, régularité des lignes, « réalisme » des traits, des muscles.
Montrer à quel point les Romains étaient imprégnés de culture grecque.
-
Comprendre la fonction d’une œuvre : fonction religieuse en Grèce, fonction décorative chez les Romains.
-
S’entraîner à présenter et décrire des documents dans l’esprit de l’épreuve du DNB sur l’Histoire de l’art.
-
Mobiliser des connaissances acquises au cours des séances en lien direct avec la visite et reconnaître des œuvres présentées en classe.