Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2011-2012 > Rencontre avec un écrivain
Par : Eleve
Publié : 22 juin 2012

Rencontre avec un écrivain

Vendredi 30 Mars nous avons rencontré Florence Lamy qui est venue nous présenter Danger Sur La Route de la soie, le livre que nous avons lu. Elle nous a expliqué où elle avait trouvé toutes les informations sur la Chine et pourquoi elle avait choisi ce thème.Ensuite elle nous a présenté ses autres livres.


I VOTRE VOCATION D’ECRIVAIN


Florence Lamy a commencé a écrire dès le plus jeune âge "On le porte en soi comme un musicien qui compose..." déclare t-elle. Pour son premier livre Danger sur la route de la soie publié voilà maintenant 5 ans, elle a ressenti du plaisir mais aussi de l’insatisfaction, des sentiments mitigés, de l’enthousiasme mais du doute également. Elle a repris plusieurs fois les mêmes passages.


Florence Lamy est devenue écrivain après avoir enseigné aux Clorisseaux. C’est à la retraite qu’elle a envisagé d’être publiée. Elle a lu beaucoup de livres et quand elle était petite, elle aimait la blibliothèque verte et la blibliothèque rouge et or. A 20 ans, elle a adoré Marcel Proust, maintenant elle n’a plus vraiment d’auteur de référence.


Florence Lamy a fait lire tous ses livres à sa fille de 29 ans qui est sa première critique. En dehors des livres, elle aime la musique classique (Mozart, Bach, Vivaldi) et elle en a besoin pour écrire.


 


II LES LIVRES QUE VOUS AVEZ ECRITS


Mme Lamy a publié 2 livres dont les titres sont :


-Danger sur la route de la soie :Les aventures de LI CHENG et LI MEI, deux jumeaux dans la Chine des Han.


-Vâta Java : qui signifie plus vite que le vent et qui raconte l’histoire d’un cheval.


Mme Lamy pense que l’aventure racontée dans Vâta Java est plus rythmée. Il y a plus de rebondissements et le 3° livre qui va sortir lui plaît plus encore.


Pour écrire un livre en général, Mme Lamy met environ 1 an : 3 mois pour chercher les informations, 2 mois et demi pour l’écriture puis le soumettre aux correcteurs,et enfin publier le livre.


Ces livres sont pour la jeunesse mais Mme Lamy a également écrit un livre pour un public adulte cependant celui-ci n’a pas eu de succès.


 


III Danger sur la route de la soie


Florence Lamy a écrit Danger sur la route de la soie en environ 6 mois. Elle a trouvé l’inspiration et les informations sur la Chine dans la médiathèque d’Orléans, sur Internet et au musée Guimet. Florence Lamy a envoyé le livre avec le titre : Le secret de la Chine , la maison d’édition n’a pas été d’ accord avec ce titre proposé et elle en a trouvé un nouveau : Le vol sur la route de la soie. Nathalie Journet et Florence Lamy ont trouvé le titre final qui sera : Danger sur la route de la soie. Elle a choisi une histoire sur la Chine car nathalie Journet lui a dit qu’il y avait peu de livres sur la Chine et dans le programme de 6e on étudie la Chine des Han. Florence Lamy rêverait de se rendre en Chine mais elle n’y est jamais allée. Danger sur la route de la soie a eu du succès car il en est à sa deuxième édition.


 


IV Publication


Florence Lamy n’a pas fixé le prix de vente du livre. Quand le roman est accepté on signe un contrat et le salaire correspond a environ 5% du prix de vente hors taxe. Ce n’est pas elle qui a choisi la maison d’édition. Elle n’a pas choisi l’illustration. Elle a envoyé le manuscrit pour que ses livres soient publiés et elle a attendu à coté du téléphone. Une fois publiée, elle présente ses livres dans les établissements scolaires et des salons littéraires. Au salon du livre elle n’était pas stréssée car elle connaissait beaucoup de monde. Et elle se réjouissait de rencontrer ses anciens élèves. Elle a présenté un livre a Saint Malo en Bretagne. Elle était beaucoup plus stréssée car elle a du prendre la parole devant 500 élèves.


 


V Les Clorisseaux ; parlons de l’avenir


Florence Lamy était déja venue présenter un livre aux Clorisseaux.Elle y était professeur de Français et d’Histoire-Géographie.Mme Journet,son amie,a aidé Florence Lamy à écrire ses livres.Le troisième livre va bientôt sortir au mois de Mai. Il s’appelle La Guerre des épices, et l’hitoire se passera à l’époque de Louis XV en l’an 1800 environ. Un nouveau livre sur la Chine va être écrit par Madame Lamy prochainement. Elle espère en écrire d’autres,et nous aussi nous l’espérons pour pouvoir les lires !


Florence Lamy nous a dit que le métier d’écrivain n’est pas facile, parce que les livres ne sont toujours pas publiés. La maison d’édition Oskar n’a pas pris son livre tout de suite. Mais elle prend toujours du plaisir a écrire des livres pour la jeunesse.



 


Les élèves de 6ème4 avec mme Delsart


 

Voir en ligne : Le site de Florence Lamy